CONTACT
lydie[at]leidyi.com
+33 (0)6 98 97 06 14​​​​​​​
Évolution et variations phénotypiques
Lydie Billaud est diplômée de l’École Estienne (Paris), ainsi que de l’Université de Brighton (UK) où elle expérimente les transversalités entre matières plastiques et outils graphiques. Après plusieurs années dans les studios de graphisme parisiens, elle s’installe en indépendante et mêle de nouveau la photographie, la vidéo, le graphisme et les beaux-arts dans son travail. Elle crée alors plusieurs œuvres pour la Région Poitou-Charentes, réalise des projets participatifs, des visuels et des expositions dans le cadre des saisons du TAP Scène nationale.

En 2010, elle participe à la création de l’Atelier Grizzly, un collectif d’artistes poitevins, puis co-fonde en 2012 le studio de création graphique Michel & Michel – micheletmichel.com – qui travaille principalement pour des organismes culturels, des laboratoires de recherches scientifiques et des ONGs.

De 2016 à 2018, elle navigue entre les universités de Poitiers, Brest et Pau, en licence de biologie et d'écologie, dans le but de faire de la médiation scientifique accessible au grand public, en créant des passerelles entre les Arts et les Sciences.
Services

Stratégie et conseil en communication : analyse des objectifs et des besoins, maïeutique participative d’un discours visuel, conception et planification de campagnes de communication.
Identité visuelle : logo, typo identitaire, code couleur, picto, charte graphique.
Print : édition, programme, affiche, flyer, goodies, papeterie…
Photographie, illustration, arts plastiques : création de visuels de campagne, direction artistique, scénographie, installation, mise en scène, casting, stylisme…
Audiovisuel : captation et montage vidéo, teaser d’événement, vidéo d’entreprise et d’événement, animation graphique et habillage.
Scénographie : exposition, événementiel.
Site web et réseaux sociaux : conception de l’arborescence, habillage graphique, choix de template et programmation pour sites Word Press.

Clients

Institutions et associations culturelles :
Lieu multiple – secteur création numérique de l’Espace Mendès France (Poitiers), TAP – Théâtre & Auditorium de Poitiers (Scène nationale), La Sirène – SMAC de La Rochelle, Festival À corps, Poitiers Film Festival, Université de Poitiers (Rencontres philosophiques), WEE! (Confort Moderne & TAP), Festival Micro Clima (association Autour du Doc), Théâtre Jeunes Argoss, Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, La Bulle (Free Market), association Grizzly, musiciens rock indé Pony (UK).
Centres de recherches :
PIR (Programme Indépendant de Recherche), Allegra (laboratoire de recherche en anthropologie), Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (EFUS), Laboratoire Kastler Brossel (physique fondamentale des systèmes quantiques), Valagro (institut de recherche et de conseil sur le carbone renouvelable), Pôle des Éco-industries de Poitou-Charentes.
Autres :
Association Bizi!, Collectifs Migrants Bestearekin et Etorkinekin, Région Poitou-Charentes, Le Mouvement du Nid, Xebia, Agora, SMACL, Centre Ouest Céréales (bio-industrie), Raynier Marchetti (Garden Party du Palais de l’Élysée, Paris Première, Société Générale, IXIS, Reuters, Coface), Aart Design Bérezowski (NT1, France 4, Voyage, France Télévision, Citroën, Bolloré), Dupuis.